Première question : que comprend vraiment le prix des maisons de retraite ?
L’accueil d’une personne âgée en EHPAD implique trois types de prestations pour le résident, chacune faisant l’objet d’un tarif journalier :
- l’hébergement : il est à la charge du résident et inclut un socle de services minimaux (chambre, restauration, animations, entretien du linge, etc.) auxquels peuvent s’ajouter des propositions facultatives en fonction de l’établissement choisi (balnéothérapie, massages, etc.).
- l’accompagnement dans la dépendance : partiellement financée par le résident, mais aussi parfois par le département, cette prestation couvre l’intervention du personnel dans les gestes quotidiens (toilette, déplacements, etc.). Son montant sera calculé en fonction du niveau de perte d’autonomie du senior.
- la prise en charge médicale et paramédicale : financé par l’ARS (Agence régionale de santé), ce volet englobe tous les soins dont votre proche âgé a besoin pour rester en bonne santé.
Vous l’aurez compris, le montant mensuel dont vous vous acquittez pour un séjour en EHPAD est comme un loyer : il concerne principalement l’hébergement, parfois complété par un accompagnement personnalisé si le résident souffre d’une perte d’autonomie.
Maison de retraite : combien ça coûte, un EHPAD à Toulouse ?
Bien vieillir dans la Ville Rose
Quatrième ville de France, Toulouse compte près de 80 000 habitants âgés de 60 ans et plus. Pour accueillir celles et ceux dont la perte d’autonomie ne permet plus d’envisager le maintien à domicile, la Ville Rose dénombre une cinquantaine de maisons de retraite.
L’accueil en établissement représente un poste de dépenses conséquent pour le résident et/ou sa famille. Mieux vaut donc bien préparer et anticiper cette étape de vie. En moyenne, pour la partie hébergement, le tarif des maisons de retraites médicalisées à Toulouse s’élève à 2 500 euros par mois.
Découvrez la philosophie Vitalité Sérénité !
Ce qui influe sur le tarif des maisons de retraite médicalisées
Le prix d’un EHPAD à Toulouse peut être très variable, selon l’environnement et les services proposés. Lorsque vous en visitez un, veillez à étudier les points suivants :
- Confort de la chambre, simple ou double, avec salle de bain privative
- Qualité de la restauration (produits de saison, circuits courts, etc.)
- Prise en charge de la maladie d’Alzheimer et autres troubles cognitifs
- Programme d’animations pour améliorer la qualité de vie du résident
- Aménagement des espaces communs pour favoriser le bien-être et les liens sociaux
- Présence d’un plateau technique complet (soins de suite en kiné, etc.)
- Proposition de soins paramédicaux poussés (espace multi-sensoriel Snoezelen, etc.)
Aides financières : APL et maison de retraite, ça marche ?
Non seulement ça marche, mais il ne s’agit pas des seules aides financières accessibles aux résidents et à leur famille ! L’aide au logement (APL ou ALS) est en effet envisageable pour réduire la facture liée à l’accueil en EHPAD.
Notre résidence Vitalité Sérénité fait également partie de la vingtaine d’EHPAD à Toulouse habilités à l’aide sociale à l’hébergement (ASH).
Enfin, certaines personnes âgées, dépendantes, se voient aussi octroyer l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), qui contribue au fameux financement du tarif dépendance en maison de retraite.
Faire le bon choix d’EHPAD à Toulouse
Opter pour telle ou telle maison de retraite dépendra de plusieurs éléments, à commencer par l’état de santé de votre proche âgé. Sa situation familiale, la situation géographique des membres de la famille et les revenus du senior seront aussi bien évidemment à prendre en compte.
En plein cœur de Toulouse et de sa vie de quartier, donnant sur les espaces verts du Jardin Niel, notre résidence médicalisée Vitalité Sérénité porte bien son nom. Elle offre un espace de vie stimulant et particulièrement bien encadré pour vos proches âgés.
Au-delà du coût de la maison de retraite, son emplacement et la philosophie de l’établissement seront en effet déterminants. Pour cela, rien de vaut un premier échange et une visite des lieux en présence d’un représentant de l’équipe soignante et accompagnante : contactez l’établissement pour programmer un rendez-vous de pré-admission.