Les bienfaits d’une activité quotidienne pour les personnes âgées
Sportive, culturelle ou cérébrale, une activité contribue au bien-être physique et moral de chacun. Leurs vertus sont souvent communes. Une pratique sportive, au-delà du renforcement musculaire, renforce les liens sociaux. Une activité artistique, en plus de stimuler la créativité, favorise l’estime de soi.
Dans la mesure où les capacités des personnes âgées sont davantage mises en difficulté, important de maintenir une pratique régulière.
Muscler son cerveau
Pour les personnes âgées, l’un des avantages les plus notables est la stimulation cérébrale et cognitive. Plus le cerveau sera stimulé, plus ses capacités seront maintenues. Ces activités ont donc un impact positif sur la mémoire, ses facultés cognitives, et participent à l’autonomie de la personne âgée. Elles ralentissent aussi l’apparition des maladies cérébrales, telles qu’Alzheimer.
Maintenir un corps en forme
Pratiquer une activité physique et sportive a une importance majeure dans le maintien de la forme physique. Pour une personne âgée, ces activités sont primordiales car elles lui permettent de maintenir son corps en bonne santé. Cette régularité dans la pratique assouplit les articulations, renforce les capacités pulmonaires, muscle le cœur, et conserve ainsi sa mobilité. Par ailleurs, une pratique sportive préserve une personne âgée des risques d’accidents cardiovasculaires.
Donner le moral
À trop s’occuper de la santé physique des personnes âgées, on en vient parfois à oublier leur bien-être moral. Pour cette raison, il est important de prendre ce critère en compte lorsqu’on parle d’activités. Également, au-delà des activités qui donnent le sourire, d’autres sont à prendre en compte. Par exemple, les loisirs favorisant la stimulation intellectuelle peuvent avoir l’avantage de donner confiance en soi.
Préserver le lien social
Plus une personne vieillit, plus elle est susceptible de se retrouver confrontée à l’isolement. Les enfants qui passent moins souvent, une fragilité physique qui réduit les déplacements, l’inquiétude à l’idée de sortir de chez soi… Pour remédier à ces difficultés, la pratique régulière d’une activité permet de rencontrer de nouvelles personnes, tisser des liens de confiance, et se sentir moins seul.
Quels types d’activités pratiquer ?
Même si une personne âgée est davantage contrainte dans son quotidien, les activités ne manquent pas, et peuvent s’adapter selon les envies et besoins de chacun.
Activités pour stimuler la mémoire
Pour travailler sa mémoire, de nombreuses activités sont possibles, de la plus cérébrale à la plus ludique. Remettre mille et une pièces en ordre pour obtenir le visuel tant attendu : le puzzle est un véritable challenge, à relever seul ou à plusieurs. Les passionnés de lettres pourront s’adonner à la lecture, ou remplir les grilles de mots fléchés, cachés, codés… Quant à ceux qui ne jurent que par la logique, les épreuves de sudoku les attendent.
Activités physiques et sportives pour se maintenir en forme
Il n’est pas nécessaire d’avoir une condition d’athlète pour pratiquer une activité physique. Pour entretenir sa forme et son cœur, une tenue confortable suffit. La marche est par exemple un excellent moyen de rester en bonne santé. Elle se pratique à tout moment, seul ou en groupe. Pratiques douces et relaxantes, le yoga et le Pilate visent à renforcer chaque partie du corps sans douleur. Enfin, si l’accès à une piscine est possible, il est possible de s’essayer à quelques brasses, ou un cours d’aquagym.
Activités culturelles et créatives : développer l’imagination et la culture générale
Aller à la bibliothèque, au musée, participer à un atelier peinture… Il y a mille et une manières de développer sa créativité et sa culture. Certaines peuvent se pratiquer directement à domicile ou au sein d’un institut spécialisé. D’autres nécessitent de sortir de chez soi ou d’un établissement, mais sont également un très bon moyen de s’ouvrir au monde extérieur.
Activités relaxantes : pour réduire le stress et être à l’écoute de soi
À un âge avancé, les épreuves de la vie fragilisent, et provoquent stress et anxiété. Pour retrouver un équilibre émotionnel, rien de mieux que de pratiquer des activités relaxantes. Sophrologie, relaxation, méditation, mandalas… En fonction des affinités et besoins de chacun, de nombreuses activités permettent d’apporter une certaine sérénité.
Nos activités à Vitalité Sérénité, pour le bien-être de nos résidents
Dans notre maison de retraite Vitalité Sérénité, le bien-être de nos résidents est notre priorité. De leur épanouissement personnel découle le maintien de leur santé globale, c’est pourquoi nous nous attachons à rendre leur quotidien le plus agréable possible. Grâce au Projet d’Accompagnement Personnalisé, nous adaptons nos soins et accompagnements à chacun de nos résidents, et jamais l’inverse. Être à l’écoute de leurs besoins et envies est primordial pour identifier les activités et pratiques qui conviendront à leurs attentes.
Grâce à une équipe d’animateurs et soignants passionnés, nous mettons chaque jour en place une diversité d’ateliers et d’activités pour stimuler nos résidents, révéler des passions, et des talents. Ces moments d’échanges sont privilégiés et participent à cette relation de confiance que nous tissons au quotidien, entre les résidents et nous.
Telle est notre vision du soin à la personne, à Vitalité Sérénité. Si vous souhaitez échanger plus amplement avec nous, contactez-nous. Nos équipes sont à votre écoute.