Pourquoi la résidence Vitalité Sérénité est convaincue que l’activité physique adaptée est indispensable en EHPAD
Le vieillissement s’accompagne souvent d’une perte des capacités physiques et cognitives. Si vous êtes aidant(e) pour un proche âgé, vous en êtes certainement témoin. Sans activité régulière, la force musculaire, l’équilibre ou encore la mémoire peuvent s’affaiblir. Face à cette dégradation de l’état de santé, l’activité physique en maison de retraite aide à :
- Conserver l’endurance et la souplesse
- Maintenir l’équilibre pour prévenir les chutes
- Stimuler les fonctions cognitives
- Favoriser les échanges et rompre l’isolement
- Renforcer la confiance en soi
Les recommandations de l’OMS en matière d’activité pour les personnes âgées
L’OMS estime qu’à partir de 65 ans, il faut pratiquer :
- 150 minutes d’activité modérée ou 75 minutes d’activité soutenue par semaine (décomposées en plusieurs séances, bien entendu !)
- A minima deux sessions de renforcement musculaire par jour
Dans notre maison de retraite médicalisée de Toulouse, ces recommandations sont appliquées dans la mesure du possible, et toujours de manière sécurisée et motivante pour chaque résident. Rappelons que l’EHPAD est un lieu de vie qui doit permettre un accompagnement global (pas seulement médicalisé) des personnes âgées et que la qualité de vie des résidents constitue la finalité d’une structure comme la nôtre.
Chez une personne fragilisée par la maladie, l’âge ou un handicap, l’APA (Activité Physique Adaptée) est donc un élément à intégrer de manière systématique dans le plan personnalisé du résident.
Activité physique adaptée : un peu de définition et de cadre…
Officiellement, l’activité physique adaptée combine des exercices ciblés selon les capacités de chacun, en vue de la réadaptation, de la réinsertion ou du simple maintien des fonctions. Pour en mesurer les bienfaits, ces activités doivent être :
- Structurées et régulières
- Individualisées et progressives
- Variées (endurance, équilibre, souplesse, renforcement musculaire, etc.)
Soins kinés de haut niveau : un atout complémentaire
Au-delà de l’activité physique adaptée, la résidence Vitalité Sérénité met également en place des soins kinésithérapiques de haut niveau, essentiels pour un accompagnement complet. Récupération articulaire et musculaire, stimulation de l’équilibre, coordination font partie des accompagnements proposés par notre solide équipe de kinés.
Nos kinés sont présents dans l’établissement depuis des années, comme le souligne Muriel : “Cela fait 9 ans que j’interviens à l’EHPAD Vitalité Sérénité. J’aime les gens, j’aime leurs histoires. Le rôle d’un kiné en maison de retraite est de maintenir ou d’aider à récupérer la mobilité, la marche autonome, les transferts, et bien sûr de faire en sorte de prévenir les chutes des personnes âgées. Pour les résidents les plus en forme, le travail porte sur le maintien des performances. On fait bouger tout le monde !”
Deux fois par semaine, des séances collectives en plein air sont proposées dans notre parc, mêlant gym douce, marche rapide et relaxation. Une belle synergie entre activité physique adaptée en maison de retraite et kiné de proximité ! Cette complémentarité enrichit la prise en charge globale du résident.
Les bienfaits de l’activité physique en maison de retraite observés au quotidien
A l’EHPAD Vitalité Sérénité, chaque résident bénéficie donc d’exercices adaptés à ses besoins, encadrés par des professionnels formés. Nous voyons dans l’activité physique adaptée pour personnes âgées 4 bénéfices indéniables. Cela contribue à :
1. Préserver l’autonomie au quotidien
Des exercices réguliers, combinés aux soins kiné ciblés, aident les résidents à maintenir leur capacité à marcher, à se lever, ou à réaliser des gestes du quotidien.
2. Stimuler le mental tout en douceur
La gym douce extérieure ou intérieure, mêlée aux mouvements guidés, renouvelle l’envie de contribuer à l’effet de groupe et illumine les journées de nos résidents.
3. Créer du lien social
Les exercices collectifs ou en petits groupes favorisent les échanges, les encouragements, l’entraide et aussi le rire entre résidents.
4. Rassurer les familles
Savoir que leur proche pratique régulièrement une activité physique en maison de retraite et bénéficie de soins kiné adaptés, c’est rassurant pour les familles. Notre démarche globale est gage de prévention efficace et d’attention portée au bien-être de la personne âgée.
L’APA et la kinésithérapie au cœur du projet d’accompagnement
Le mouvement, c’est la vie !
Dans notre résidence médicalisée, chaque activité fait donc partie intégrante du projet d’accompagnement personnalisé. Nous avons créé un environnement où activité physique adaptée et kiné de haut niveau travaillent main dans la main pour le mieux‑être des résidents.
À Vitalité Sérénité, notre EHPAD au cœur de Toulouse, l’activité des personnes âgées est le pilier d’un accompagnement sérieux, respectueux, stimulant et bienveillant. Bouger en douceur, c’est préserver le corps, entretenir le moral et illuminer des visages. Venez visiter un établissement où bien-être et mouvement ne font qu’un.