Vitalité Sérénité

La médiation animale en EHPAD, une méthode qui fait ses preuves depuis des années chez Vitalité Sérénité

  • 28 juillet 2025
  • Non classé

La médiation animale en EHPAD est une méthode douce et non invasive dont l’efficacité est avérée, notamment auprès des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. À la résidence Vitalité Sérénité à Toulouse, cette approche est intégrée avec succès dans nos accompagnements depuis plusieurs années, pour le plus grand plaisir des résidents et de leurs familles. On fait le tour du sujet avec Laura, intervenante chez Media Canin, spécialiste de la médiation animale à Toulouse, qui amène régulièrement Nonna, Albus et Dewey auprès des résidents de Vitalité Sérénité !

Vitalité Sérénité
Un lieu de vie paisible au centre de Toulouse

Pourquoi la médiation animale en EHPAD ?

La médiation animale est une thérapie non médicamenteuse en EHPAD qui permet aux personnes âgées de bénéficier de la présence réconfortante d’un animal. Cette interaction favorise la détente, stimule la mémoire, améliore la motricité et apporte un véritable bien-être psychologique aux résidents.

Maëlys, Responsable de la vie sociale, souligne : « La médiation animale est un exemple d’animation pour personnes âgées particulièrement efficace. La simple présence de l’animal apporte de l’apaisement, notamment en éveillant de nombreux souvenirs chez nos résidents. »

L’animal est en effet utilisé en tant que médiateur dans une sorte de relation triangulaire entre lui, l’intervenante en médiation et le senior. L’idée, c’est de permettre à la personne âgée d’atteindre, avec l’aide de l’animal, des objectifs fixés dans le cadre de son projet d’accompagnement personnalisé (PAP).

C’est quoi le PAP ?

La médiation animale comme exemple d’animation pour personnes âgées

Une intervention adaptée aux besoins de chaque résident

À la résidence Vitalité Sérénité, la médiation animale se décline depuis des années en tenant compte des besoins spécifiques des résidents, qu’ils soient en secteur ouvert ou en unité protégée. Laura, notre intervenante en médiation animale préférée, se rend régulièrement dans l’établissement, avec sa petite ménagerie et toute sa sensibilité à l’inclusion et à l’accompagnement individuel. Comment les séances se déroulent-elles ?

En secteur ouvert : motricité et stimulation cognitive

Chaque mois, les résidents du secteur ouvert accueillent les chiens de Laura avec beaucoup d’enthousiasme. Parmi les compagnons à quatre pattes, on retrouve Nonna, une spitz japonaise très douce, Albus, un cocker qui n’est pas sans rappeler les races populaires de leur jeunesse, et Dewey, impressionnant chien au regard attendrissant.

Laura explique : « Les séances peuvent intégrer des quizz pour stimuler la mémoire, et parfois de l’activité physique adaptée. Les résidents adorent retrouver « leurs chiens », et au fil des rencontres, on voit émerger des gestes plus doux, plus tendres. Des liens se créent. »

En unité protégée Alzheimer : calme et apaisement

Dans l’unité protégée Alzheimer (UVP) de la résidence Vitalité Sérénité, la médiation animale est proposée deux fois par mois. Ici, l’accent est mis sur le sensoriel et l’apaisement, en la présence d’animaux comme des cochons d’Inde et des lapins, particulièrement adaptés aux pathologies et aux comportements des résidents.

Prise en charge Alzheimer avec la médiation animale à la résidence Vitalité Sérénité

Chaque séance repose sur la ritualisation, essentielle pour ancrer les résidents dans l’expérience. Maëlys raconte : « Les résidents s’installent autour de la table, toujours à la même place. Être ensemble sonne le début d’une communication entre eux. Puis Laura apporte des légumes et chacun entreprend d’éplucher les carottes avant l’arrivée des lapins et des cochons d’inde. Lorsque les animaux sont enfin placés sur la table, le dialogue s’amplifie entre les résidents, au contact de l’animal. Certaines personnes âgées fermées ou réactives, s’ouvrent et s’épanouissent. C’est toujours bluffant ! »

La ritualisation de la séance implique également un désancrage, au cours duquel les résidents sont prévenus qu’il va bientôt être temps de dire au revoir aux petites boules de poil. Ainsi, chacun est prêt, apaisé, et disposé à terminer l’activité en sachant que Laura reviendra bientôt.

Un bel exemple d’animation pour personnes âgées… au fil des saisons !

A l’EHPAD Vitalité Sérénité, les séances de médiation animale sont parfois thématisées selon les périodes de l’année, ce qui apporte une dimension ludique supplémentaire. Shooting photos de Noël en présence de leur compagnon préféré, célébration des anniversaires des animaux… chaque activité est toujours pensée pour créer du lien et de la joie auprès des résidents.

Des bienfaits multiples de la médiation animale en EHPAD

La médiation animale en EHPAD permet non seulement d’atténuer certains symptômes liés aux troubles cognitifs, mais aussi d’améliorer l’état émotionnel général des résidents.

L’animal joue ce rôle de tiers impartial et indépendant. C’est une figure généreuse, non intrusive, qui n’attend rien du résident, et dont la mission consiste simplement à être présent. Les résidents vont ainsi focaliser leur attention sur lui plutôt que sur leurs maux. Auprès des personnes âgées dépendantes, il éveille les sens en apportant une présence différente de celle de l’humain. Un langage différent… pour de nombreux bienfaits !

Par exemple, chez Vitalité Sérénité, on remarque :

  • Un sommeil plus serein après les séances
  • Un renforcement des capacités cognitives par la stimulation régulière de la mémoire
  • Des interactions sociales plus nombreuses, favorisées par la présence rassurante et fédératrice des animaux
  • Une amélioration de la motricité et de la coordination grâce aux activités physiques adaptées

Laura témoigne avec émotion : « On observe une diminution de l’anxiété chez les résidents, particulièrement chez ceux qui expriment leur maladie par des cris ou de l’agitation. L’animal devient ce tiers bienveillant qui les aide à s’apaiser. Voir les résidents s’ouvrir séance après séance, c’est profondément gratifiant. L’animal ne juge pas, il offre simplement sa présence apaisante. »

Choisir Vitalité Sérénité à Toulouse, c’est offrir une prise en charge bienveillante aux personnes âgées

La résidence Vitalité Sérénité propose un accompagnement attentif et personnalisé, où la médiation animale est un exemple d’animation pour personnes âgées apportant une véritable valeur ajoutée pour le bien-être quotidien des seniors.

Vous êtes à la recherche d’une maison de retraite à Toulouse, qui accorde une place importante aux approches douces et humaines ? Venez nous rencontrer, nos équipes seront ravies de vous accueillir !

Séance de médiation animale en EHPAD avec Media Canin à Toulouse

Contactez-nous