L'Humanitude

En complément de la compétence et des qualifications de l’équipe soignante, c’est aussi ladimension humaine que tous les intervenants de la résidence Vitalité-Sérénité s’attachent à préserver et à cultiver dans les relations qui les unissent aux résidents.
Parce qu’une maison de retraite est avant tout un lieu de vie, les échanges et la chaleur humaine sont primordiaux pour assurer le bien-être des résidents. Animée par cette volonté de toujours offrir les meilleures conditions de vie, l’équipe de Vitalité-Sérénité oriente sa pratique en accord avec une philosophie au service des personnes âgées : l’Humanitude.

 

Une philosophie

Cette méthode de soin a pour but de favoriser la prise en charge non-médicamenteuse, d’améliorer l’autonomie, de garantir le respect, l’individualité et la dignité des personnes âgées. A travers cette approche centrée sur des gestes et des attitudes simples, mais essentiels, les soignants sont particulièrement sensibilisés à l’importance du regard, dutoucher et de la parole donnés aux résidents. Regarder les personnes dans les yeux, communiquer avec elles pour accompagner et expliquer les soins donnés, apporter de la tendresse dans chaque geste pour créer une proximité familière : tels sont les fondements de l’Humanitude. A ceux-ci, il faut également ajouter le parti pris d’inciter régulièrement les résidents à se tenir debout et hors de leur lit : depuis la toilette jusqu’aux promenades en extérieur, le personnel médical accompagne le quotidien des résidents pour que ceux-ci restent, autant que possible, actifs et dynamiques. Un temps privilégié est ainsi accordé à chacun, favorisant l’écoute et le dialogue. Ainsi, nous nous adaptons pour répondre non seulement à leurs besoins mais aussi à leurs envies personnelles.

 

Une formation

La formation à l’Humanitude, dispensée par l’Institut Gineste-Marescotti, a aujourd’hui fait ses preuves dans de nombreux pays et, comme Vitalité Sérénité, plus d’un millier d’établissements français l’ont déjà mise en application.

 

Un lien avec le monde extérieur

L’une des ambitions majeures de l’Humanitude est de stimuler les personnes âgées afin qu’elles maintiennent sans cesse un lien avec le monde extérieur selon leurs capacités d’autonomie respectives. La communication est loin d’être exclusivement verbale et le personnel de Vitalité Sérénité est formé pour donner du sens au regard, au toucher et plus généralement à la communication non-verbale.

 

Agir avec Humanitude, c’est respecter la dignité de chaque résident et s’adapter au rythme de l’individu, à ses besoins et à ses attentes.